Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/03/2010

La domotique, le pouvoir au bout du doigt

Ce serait cela le futur ? Une maison totalement contrôlée via un petit boitier à touches tactiles ? Un intérieur totalement régi par la domotique ?

1.jpg

Dans les vieux films de science-fiction, le XXIème siècle était présenté comme un monde ultramoderne où les voitures volaient dans le ciel et où les maisons étaient totalement gérées par des robots. Des humanoïdes qui faisaient pour nous la vaisselle, le nettoyage et la lecture aux enfants. Aujourd’hui, nous y sommes. Et, aucun robot n’a débarqué dans nos intérieurs. Par contre, la domotique si !

« C’est l’ensemble des techniques électroniques, des automatismes et des télécommunications utilisées au sein des logements, explique le responsable de DUO Techno. Sa fonction? Elle permet de contrôler le confort de la maison via l’optimisation de l'éclairage, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et de la gestion énergétique. De plus, elle s’occupe aussi des installations de sécurité telles que les alarmes et les interphones et des dispositifs de communication comme les commandes à distance. Vous pouvez aussi contrôler la lumière des pièces.» La domotique se centre aussi sur la programmation des appareils électrodomestiques et des électroménagers. Autre domaine : le confort acoustique, via un jeu de haut-parleurs répartissant le son et régulant l’intensité sonore. Les possibilités de ce système sont nombreuses.

DSC_0397.JPG

Ce système high-tech s’avère très avantageux pour toute personne souffrant d’un handicap. En effet, le dispositif est centré sur la mise en relation des différents appareils électriques de l’habitation, contrôlés par une « intelligence » concentrée en un seul lieu via une centrale programmable ou bien une interface micro-informatique. Les instruments de pilotages sont soit un ordinateur portable soit un GSM soit une télécommande ou soit encore un écran tactile. Les personnes à mobilité réduite voient leur vie facilitée grâce à cette informatisation de leur logement.

Concrètement, grâce à la domotique, vous pouvez programmer votre maison par l’intermédiaire de l’interface électronique qui gère toutes les machines reliées. Vous pourrez, par exemple, enclencher l’arrosage du jardin à l’heure souhaitée, garder une chaleur voulue dans le logement ou encore ouvrir les volets le matin.

La domotique, une solution qui facilite la vie. En attendant, l’arrivée des robots super perfectionnés…

Les commentaires sont fermés.