Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/03/2010

Chauffe qui peut !

DSC_0190.JPGLe feu, un indéniable "créateur d'ambiance" ! Et oui, le charme d’une cheminée collabore résolument à l'intimité et à l’ambiance de votre intérieur. Les feux ouverts et poêles créent la chaleur indispensable à votre maison mais, surtout, apportent une pointe de convivialité et un certain cachet dans vos pièces.

Le marché est vaste. La sélection parmi cette gamme abondante sera décidée en fonction de votre budget mais aussi de vos goûts personnels. Il convient également de tenir compte du rendement de l'appareil choisi, tant pour votre porte-monnaie que pour l'environnement. Actuellement, il existe des feux ouverts de tous types et de toutes dimensions munis des techniques les plus avancées. Alors, quels sont les choix qui s’imposent à nous pour sublimer votre maison grâce aux chatoiements du feu ?

Tout d’abord, le feu ouvert qui représente le type le plus ancien de foyers, permettant encore à l'heure actuelle de chauffer agréablement une pièce. Jouissant d’une importante diversité de formats, il est surtout intéressant pour tout l’imaginaire qui l’entoure, à savoir le craquèlement et le fendillement du bois qui flambe dans l’âtre. Par contre, sa consommation trop importante et son rendement faible sont regrettables. Tout comme sa production de saletés énorme.

Les feux ouverts peuvent aussi prendre la forme d’une cassette équipée d’un ventilateur. Ce dernier permet un réchauffement prompt et une bonne propagation thermique. Pour les cassettes standards, le ventilateur est agencé sous l’ouverture de verre. D’ailleurs, les grilles d’évacuation sont visibles. Si votre cassette jouit des dernières innovations, le ventilateur peut être commandé manuellement ou automatiquement. Dans ce cas, les grilles d’aération sont cachées ; l’installation est donc davantage stylisée et esthétique.

DSC_0181.JPGEnsuite, l’insert. C’est l’union du feu ouvert et de la cassette encastrable! En remontant la porte, vous obtenez un véritable feu ouvert, et en la fermant vous avez le même rendement que pour une cassette. Le dispositif de feu ouvert escamotable a été pensé pour transformer le feu ouvert en une source thermique davantage économique. Comment l’insert y est-il arrivé ? Via l’installation d’un système de combustion fermé. Grâce à cette innovation, le rendement a grandi de plus de 80%. C’est la solution qui fournit le plus grand apport calorifique dans votre habitation. La fumée de l’insert s’enfuit via la cheminée mais aussi par l’intermédiaire de petits orifices ajustés autour du foyer. Ces ouvertures sont masquées par l’encadrement décoratif mis devant le foyer. Le rendement est, de la sorte, amélioré sans la présence d’un ventilateur…

Autre format : le poêle à bois ou à charbon. Rare sont les types de chauffage moderne qui parvienne à produire une chaleur aussi douce qu’un poêle. Cette option offre une intimité, une sensation de cocon. Vous pouvez opter soit pour une version traditionnelle, soit pour une version moderne ou encore une configuration en pierre stéatite ou savonnière.

DSC_0189.JPGCôté poêle à pétrole. Pas besoin de faire des travaux pour installer une cheminée. Vous pouvez caser votre poêle dans la pièce que vous désirez. Une solution idéale également pour la véranda. Le foyer au gaz est aussi prisé pour créer une atmosphère agréable, une quiétude dans une pièce. Côté avantage, il apporte une facilité car il vous suffit d’actionner sur un bouton pour bénéficier d’une agréable soirée autour du feu. De plus, ses lignes sont très design et épurées.

Reste plus qu’à choisir… Pour un intérieur tout feu, tout flamme !

 

Pour voir plus de feux ouverts et de poêles, rendez-vous dans la galerie photo.

Commentaires

Merci pour la rédaction de ce terrible message ! C'est très ludique. J'apprécie de lire votre blog et je suis souvent à la recherche de news du même genre.

Écrit par : plus | 18/08/2012

Touché. Grands arguments. il faut Maintenir le bon esprit.

Écrit par : maxosize en pharmacie | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.