Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/02/2010

Le Danemark contre-attaque

 

Après Copenhague, Batibouw! Le salon 2010 vit encore ses premières heures quand arrive une délégation danoise de haut rang prête à vanter son savoir faire en matière de construction durable. Les scandinaves disposent, il est vrai d'une redoutable efficacité en la matière et ils ont décidé de regrouper tous leurs produits sous la banière nationale.

danemark.jpgJeudi sous le coups de 14h, le salon VIP du palais 5 ressemble étrangement à une salle de réunion politique. Après avoir passé un contrôle d'identité, nous pénétrons dans la salle où un invité de marque s'apprête à prendre le micro : l'ambassadeur du Danemark ! Il est venu vanter en personne les produits locaux dans un discours sur "l'approche holistique d'une manière durable de vivre, d'habiter et de construire".

Jorgen Molde entame son intervention en insistant sur le fait que "La Belgique possède l'une des réserves de maisons les plus anciennes d'Europe. Les bâtiments représentent environs 40% de toute la consommation d'énergie en Europe et de nombreuses solutions sont à portée de main pour permettre aux propriétaires de transformer leurs foyers au vert véritable".

A côté de lui, les représentants belges des quatre marques danoises présentes à Batibouw sont alignés : Velux, Cowi, Grundfos et Rockwool.

Tous mettent en avant les projets réalisés dont The Greend Lighthouse,  le premier bâtiment public neutre du Danemark conçu par Cowi et Velux. Ce-dernier présente également un concept de "maison active" qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, et située elle aussi à Copenhague. Rockwool insiste sur la première maison passive utilisée en cohabitation aux Pays-Bas, et le bureau d'architectes JDS propose d'allier technologies vertes et principes architecturaux low-tech "afin de créer un développement urbain à énergie zéro."

P1020561.JPG"Les outils et les technologies sont déjà à portée de main", explique l'ambassadeur qui termine son discours. "Les citoyens sont libres de prendre des mesures immédiates pour économiser l'énergie, économiser l'argent, et même contribuer à sauver notre planète tout en augmentant le confort intérieur".

Après ce vibrant discours devant un public tout acquis, la délégation danoise invite tout ce petit monde dans son stand pour illustrer la théorie par la pratique.

Certes tout cela conserve une visée économique, mais la mise en valeur des techniques étrangères à cela d'intéressant qu'elle nous replace dans un cadre plus global et démontre une fois de plus que les intérêts aux développement durable dépassent nos frontières.

Quand on sait que le Danemark excelle en la matière, pourquoi ne pas rivaliser avec lui?

Pour plus d'informations, vous pouvez-vous rendre au stand danois situé dans la patio au bout du palais 5.

 

P1020573.JPG

 

P1020569.JPG

 

 

 

Les commentaires sont fermés.