Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/02/2010

Qui veut une piscine?

Que les éternels râleurs se reprennent : Batibouw n'est pas forcément ce salon ennuyeux où l'on se demande quelle brique choisir dans 12 palais identiques. Revêtements, certes, mais aussi salles de bain, jardins, échelles de secours, cheminées, plaines de jeux et autres toboggans s'y font concurrence. Au terme de cette longue et fatigante journée, il y a également un endroit qui vous replonge en vacances et vous offre un peu de détente : le palais n°1 réservé aux piscines.


P1020603.JPG

 

C'est vrai, en Belgique on aurait plutôt tendance à dire que ça ne sert à rien à moins d'avoir trop d'argent ou d'être un maniaque du froid. Et pourtant, un palais tout entier est dédié aux plaisirs de la baignade et du jacuzzi. De la petite piscine toute simple au bain à bulles high tech' avec écran intégré et ambiance disco, petit tour du (futur) propriétaire.

"En Belgique, toutes les piscines sont chauffées" entame Stéphane Orgaer, gérant du revendeur Desjoyaux à Tournai visiblement rôdé à la question. "Tous les modèles de base en sont équipés pour un prix qui démarre autour des 20.000 euros et qui peut aller très loin puisque nous n'avons pas de limites en matière de taille". Ce qui fait exploser la bourse, ce sont donc les à côtés comme les types de couverture, les systèmes de désinfection ou les abris éventuels.

 

P1020541.JPG

P1020551.JPG

 

Le secteur, lui, se remet d'une année 2009 difficile qui n'incitait pas vraiment à investir dans un produit de détente considéré comme un luxe. "Notre clientèle commence à être rassurée par rapport à la crise", confirme Stéphane Orgaer. "L'année passée était difficile mais le beau temps du mois de juillet commence à avoir des répercutions".

D'après différents constructeurs, le public cible serait essentiellement constitué de personnes qui font construire ou d'une clientèle plus âgée "qui veut donner une plus-value" à son terrain. "Un public qui a tendance à changer parce que les prix ce sont démocratisés" ajoute le revendeur Desjoyaux. "La piscine n'est plus réservée à une classe sociale aisée et revient au prix d'une belle voiture".

Un petit détail tout de même: la voiture ne prend pas autant de place et il vaut mieux avoir un jardin d'une certaine dimension. La piscine de base de 8m sur 4m nécessite un espace de 50m2.

 

P1020544.JPG

 

Pour cette raison mais aussi pour le coût, la piscine aurait tendance à laisser la place aux jacuzzis, forts visibles cette année. Plus simple, plus chaud, et aussi plus facile, le jacuzzi reste un plaisir coûteux qui revient entre 10.000 et 20.000 euros. Mais pour le plaisir des yeux, on en trouve dans tous les styles : bains à bulle deux personnes dessiné aux formes de votre corps, jacuzzi intégré dans un décors tropical, ou encore des formats plus larges réservés aux grandes personnes... La technologie ne change pas mais les fournisseurs rivalisent d'imagination en ce qui concerne les décors et les matériaux. A défaut d'avoir trop d'argent ou d'être un maniaque du froid, force est de constater que ça fait quand même fantasmer...

 

P1020621.JPG

Les commentaires sont fermés.