Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/02/2010

La maison ouvre grand ses portes

DSC_0003.JPGAh, home sweet home. Une expression qui prend tout son sens au Salon Batibouw. Car oui, l’édition 2010 a débuté aujourd’hui. Enfin, quasiment, puisque ce jeudi et ce vendredi, seuls les professionnels et les journalistes sont conviés à découvrir les différents stands du Heizel. Par contre, samedi, c’est le grand jour. L’ouverture o-ffi-ci-elle.

Avoir la maison de ses rêves ? C’est par ici que ça se passe ! Pendant plus de dix jours, du jeudi 25 février, donc, au dimanche 7 mars, Brussels Expo accueille et fait découvrir le secteur de la construction, de la rénovation mais aussi de l’aménagement d’intérieur. Pas moins de mille exposants se sont donnés rendez-vous pour vous informer, vous aiguiller et répondre à vos questions.

L’invité vedette de cette nouvelle exposition est (comme toujours en ce moment ?) la construction durable. La maison passive est plus que jamais un enjeu de taille dans le secteur de l’habitat. Un des plus grands défis du XXIème siècle. Economies d’énergie, isolation, énergies renouvelables, vitrages luttant contre les pertes de chaleur, chauffages aux pellets, murs en liège,… toutes ces thématiques sont largement abordées au sein de ce salon. Le vert est la couleur de base, cette année. Indéniablement. Et pour marquer le coup, le Palais 10 est entièrement consacré à ce sujet tellement en vogue. Vous y trouverez tous les renseignements sur la création énergétique avec des panneaux photovoltaïques et des éoliennes.

De l’écologie à toute les sauces car le salon propose également une initiative spécifique en marge de l’exposition: le Parcours Eco. Comme chaque année, Batibouw mène les visiteurs sur le chemin de l’écologie. Cette activité permet d’identifier facilement les produits et services écologiques et à faible consommation d’énergie présents sur le marche. Dépliants gratuits et conseillers sont à disposition. De plus, les exposants participants sont lancés dans une course. Le prix ? Recevoir l’ECO Award tant désiré : être élu le produit ou service le plus écologique.

Le Heizel prête également une attention particulière et accrue à l’innovation et au design. Plein feu sur ces deux thèmes qui sont au centre de deux parcours menant le visiteur au gré de stands triés sur le volet. Organisé pour la première fois cette année, le Parcours Design dévoile et exhibe les produits utiles et pratiques au design étonnant, déroutant, voire bizarre. Côté innovation, le Parcours se concentre davantage sur les nouveautés technologiques. Ces deux initiatives sont, elles aussi, attachées à un « bataille » entre exposants. Et pour cause ! Les nominés concourent pour l’Innovation Award et le Design Award. Ces deux prix seront remis au cours des prestigieux Belgian Building Awards le mercredi 3 mars à l’Auditorium 2000.

En attendant cette soirée de remise de prix, samedi, le salon ouvre grand ses portes au public. Pour dix jours construits autour de l’habitat. La maison va dévoiler ses moindres recoins…

Les premières photos du salon, c'est ICI

Les commentaires sont fermés.