Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/03/2009

INFOBETON : CONSTRUIRE DURABLEMENT

Infobéton réunit les différents acteurs et organismes de la filière du béton (Febe, Febelcem, etc.). Pour mieux faire connaître les qualités des différents produits, le groupement propose d’en découvrir les performances et applications à travers une série de fiches qui soulignent les capacité du matériau à s’inscrire dans une démarche durable (inertie thermique, sécurité feu, préfabrication, etc.). A (re)découvrir.

Info. : Infobéton – Palais 5 , Stand 405

Transformer l’ordinateur en serveur musical

photo 26 nuvo.jpgLe fabricant de systèmes audio multi-pièces NuVo Technologies améliore la facilité d’utilisation de sa technologie avec Music Port. Cet accessoire permet d’utiliser un ordinateur classique comme serveur musical dans un système multi-pièces NuVo. Nombreux sont en effet ceux qui ont dispersé leur musique à différents endroits et sur différents supports de leur maison : sur leur système multi-pièces, sur cd, dvd et même des collections de mp3 sur ordinateur, ordinateur portable ou lecteur de mp3. Pour centraliser toute cette musique un ordinateur du réseau domestique peut servir de serveur .

Tous les utilisateurs peuvent copier sur cet ordinateur leur sélection musicale personnelle par le biais du réseau et la remettre à disposition dans n’importe quelle pièce via Music Port. Les utilisateurs ont accès à tous les fichiers audio sur le pc et peuvent naviguer par playlist, plage, artiste, album, genre ou favoris. À partir d’un ordinateur et de deux cartes son 5.1, Music Port génère jusqu’à six zones stéréo indépendantes. Elles peuvent être écoutées et gérées en même temps et/ou indépendamment. Music Port fonctionne avec les bibliothèques Windows Media Player, iTunes et Windows Media Center et présente ce contenu comme une seule sélection musicale.

Info. : Audioprof S.A. - Palais 9, stand 307

Micro-Cogénération : chauffer et produire de l’électricité

photo 25 Baxi.jpgLe fabricant de chauffage Baxi croit en la micro-cogénération. Ce système permet de fournir, avec une seule source d’énergie, le chauffage, l’eau chaude et la production d’électricité pour un logement classique. Les chaudières Ecogen utilisent les techniques de condensation en les associant à un moteur Stirling. Ce moteur transforme l’énergie en électricité par le mouvement de piston et l’alternateur. L’électricité produite est ensuite cédée au réseau électrique. De cette manière, Ecogen répond à 50% des besoins en électricité d’une famille classique. La chaudière murale au gaz à condensation Ecogen peut générer jusqu’à 1 kW d’électricité par heure pour un rendement thermique de 24 kW pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Info. : Baxi Belgium S.A. - Palais 12, stand 108

07/03/2009

Le GPS du bâtisseur

photo 24 besto.jpgLes blocs en béton Besto sont équipés d’un système de dosage automatique du mortier. Grâce à ce système, la construction d’un mur est considérablement améliorée. Un pas supplémentaire vient d’être franchi grâce au logiciel de calepinage automatique : Besto Assistance Software. Le bâtisseur professionnel ou particulier peut, à l’aide de ce logiciel, calepiner lui-même les murs à construire en Besto en encodant très simplement les données reprises sur les plans. Sur base des informations encodées, le logiciel B.A.S. quantifie automatiquement les matériaux Besto nécessaires pour la globalité du chantier ou pour un seul un mur. Il fournit également l’image de chaque mur calepiné et budgétise le coût de la réalisation. De plus, le métré récapitulatif détaillé proposé permet l’organisation de la logistique de transport et de manutention sur le chantier. Lors de la mise en œuvre, les images schématiques des murs calepinés guideront le maçon dans la mise en œuvre du concept Besto.
Info. : Besto Belgium S.A. - Palais 5, stand 305

Pompe à Chaleur air-eau : 1kW d’électricité pour 4kW d’énergie

photo 23 Daikin.jpgDéveloppé par Daikin, Altherma est un système de pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Cette pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère par le biais d’une unité intérieure, l’hydrokit, au chauffage par le sol ou mural, aux radiateurs à faible température et/ou aux ventilo-convecteurs. La pompe à chaleur est 3 à 4 fois plus économique qu’une chaudière à combustible fossile traditionnelle puisque l’énergie destinée au chauffage provient à 75% de la nature et qu’il ne faut que 25% d’énergie électrique pour valoriser cette énergie à la température souhaitée.

Dans sa nouvelle version, Altherma offre une alternative aux systèmes de chauffage classiques, même en conservant les radiateurs existants à un régime de haute température. Avec 1 kW d’électricité, on obtient 3 à 4 kW d’énergie. Fort de ce rendement, le système fait mieux que les chaudières à condensation les plus efficaces.

Info: Daikin Belux - Palais 12, stand 411

Video - Delpha Salle de Bain

Hydroconvecteur ECO

Le fabricant DDG propose l’ECO, un hydroconvecteur compact, économique et efficace. Un hydroconvecteur n’est pas une simple poêle ou chaudière. Il est économique, silencieux et ne forme pas de poussière avec les combustibles solides : bois, charbon, cokes, futurex, etc. Sa capacité de 15 à 70 kW, fournit suffisamment de chaleur pour toute la maison, l’aquastat réglant automatiquement la température souhaitée. Grâce à un échangeur thermique en acier inoxydable, son rendement dépasse les 90% . Ces appareils peuvent être couplés au système de chauffage central existant ou, lorsqu'ils fonctionnent comme une chaudière, être directement reliés aux radiateurs, au chauffage par le sol, au boiler ou au boiler solaire.
Info. : DDG S.A. - Palais 6, stand 417