Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/03/2009

Dites 'E'

PHOTO COLVER2.jpgDès lors, la principale économie sera celle réalisée sur l’énergie et donc sur le degré d’isolation de l’habitat. A cet égard mieux vaut anticiper et dépasser les seules normes légales et opter pour un niveau ‘E’ strict (*) . En Flandre, celui-ci sera de E80 à partir de 2010. En Wallonie, le niveau E du logement est de E100 depuis le 1er janvier de cette année. La valeur K (**) imposée est K45. La Wallonie renforcera certainement ses normes rapidement. Bruxelles a mis la barre plus haut que la Wallonie et la Flandre. Depuis septembre 2008, une valeur K maximale de 40 et un niveau E de 70 y sont appliqués.

En ce qui concerne les techniques, le dépassement des normes légales est également conseillé et il est, d’ores et déjà, préférable d’opter pour une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire, des panneaux photovoltaïques (produire sa propre électricité), etc. Enfin, dans le cas d’un projet de rénovation, trois points essentiels méritent une attention particulière : l’isolation du toit, l’isolation des vitrages et une chaudière à haut rendement. A noter que c’est la toiture qui mérite toujours le plus grand soin puisqu’elle constitue le premier point de déperditions calorifiques.

(*) Valeur E :
Elle exprime le rendement énergétique d'un immeuble et s’exprime par un chiffre inférieur ou égal à 100 (plus le chiffre est petit meilleur est le rendement). La valeur E est calculée par l’évaluation des différents postes ayant un impact sur la performance énergétique de l’immeuble (p.ex. : la compacité, l'orientation, les matériaux utilisés, le degré d'isolation thermique, le système de ventilation, la superficie totale des fenêtres et la valeur d'isolation des châssis/vitrages, l'exploitation de la chaleur solaire, l'installation de chauffage, etc. )

(**) Valeur K :

L'isolation globale d'une habitation est exprimée au moyen d'un nombre, la valeur K. Plus la valeur K est faible, mieux la maison est isolée et plus les déperditions de chaleur sont faibles. K0 serait une valeur parfaite, K infiniment grande s'applique à l'air extérieur. K55 est la valeur d'une maison moyennement isolée, K30 celle d'une une maison basse énergie, et avec une valeur d'approximativement K15 il s'agit d'une maison passive.

Commentaires

Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour classer votre blog, on parie que vous avez encore du potentiel à apporter sur ce blog, en tout cas, il vous remercie pour toutes ces partages.

Écrit par : bonus pari sportif | 12/05/2014

Avoir un blogging souvent à jour est très indispensable pour garder le contact avec ces internautes, tout comme les commentaires c'est pour ça que je vous laisse ce commentaire pour vous encourager.

Écrit par : cotes france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.