Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/03/2009

Baisse prévue et éléments de réponse

Lancé en janvier 2005 pour répondre à la demande d'un indice immobilier large calculé de façon régulière, l’indice Trevi est basé sur le prix de mise en vente d'un échantillon de 7.500 biens immobiliers recensés au cours du trimestre précédent sa publication, cet indice est donc un baromètre de l'évolution des prix du résidentiel dans toute la Belgique.

ScreenShot022.jpg


Au 1er janvier 09 l'indice affichait une valeur de 107,61 (109,17 au 1er janvier 08) confirmant ainsi les tendances baissières enregistrées depuis début 2008. Comme l’explique E. Verlinden (Adm. Dél. Trevi) : « Malgré cette correction, nous restons sur une hausse moyenne depuis le début des années 2000 de 7,5%/an supérieure à la moyenne enregistrée sur les 30 dernières années qui, elle, s'établit à 5% . Alors pourquoi dans un contexte morose sur le plan économique, sans perspectives particulièrement réjouissantes avant 2 ans, se montrer malgré enclin à une stabilisation des marchés immobiliers ? »

Trois éléments de réponse peuvent être apportés :
* Baisse des taux d'intérêt : l'inflation recule, les taux à court terme refluent et les taux à long terme emboîtent le pas. Les taux hypothécaires devraient revenir aux alentours de ± 4% pour un emprunt de ± 80% de la valeur (sur 20 ans en taux fixe), dans un délai de 2 a 3 mois.

L’effet Batibouw y contribuera
* Les Promoteurs s'adaptent au marché : les promoteurs ont compris que la voie de la sagesse résidait dans une approche plus pragmatique consistant soit à offrir des "incentives" aux acquéreurs soit en ‘upgradant’ sensiblement les finitions. Ils évitent ainsi ce que nous craignions précédemment : une surabondance de biens.
* Retour des consommateurs vers les biens durables : A chaque crise nous observons un phénomène identique : le consommateur retourne vers des valeurs fondamentales et l'immobilier reste une des pistes les plus évidentes pour sécuriser son patrimoine. L'immobilier offre une propriété réelle et tangible. »

Les commentaires sont fermés.